À propos de Mireille Carpentier

‘Quand j’hésite, je ne peins pas, quand je peins, je n’hésite pas’

Jean-Paul Riopelle

 

Être à l’écoute, toucher le cœur et l’âme, partager une émotion transposée sur ma toile, telle est ma façon de communiquer avec les gens, de partager ma passion. L’improvisation est souvent maître de l’émotion du moment.

 

Toute jeune, lorsque j’ai reçu ma belle grosse boîte de Prismascolor, le besoin de m’exprimer s’est fait sentir.

 

Je suis née à Melocheville en Montérégie près du fleuve et je me promenais sur les galets, ce qui explique que l’eau soit souvent présente dans mes tableaux.  En 1979, je m’inscris à des cours d’aquarelle et c’est le début de ma carrière artistique. Suit, des séances de formation et de perfectionnement auprès d’artistes de renom. Durant cette période naît alors ma passion pour l’huile et l’acrylique et maintenant, les techniques mixtes.

 

Mon parcours est composé de plusieurs expositions solos et collectives, et d’une participation comme membre de plusieurs associations artistiques Mes œuvres se retrouvent au Canada, aux Etats-Unis au Mexique, en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Chine. J’ai également enseigné la peinture durant une vingtaine d’années Mes œuvres se retrouvent chaque été, de juin à septembre au Centre d’art St-Laurent à l’Ile d’Orléans, Québec.

Récipiendaire du Prix d’Excellence du Conseil Beauportois de la culture en 2010 ainsi que de la bourse « Normand Brunet » pour le soutien à l’élite culturelle en 2003 et en 2004.J’ai également assuré la présidence d’honneur du Symposium de Boischatel en 2018. En 2021, dans le cadre du Centenaire de la ville de Boischatel, j’ai eu l’honneur d’être une des trois artistes choisies pour présenter une œuvre représentative de la ville. Cette dernière orne les murs de la salle du conseil.